mardi 27 janvier 2009

LA TECHNOLOGIE


La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes
d’environnement d’une planète transformée en permanence par les
activités de l’homme. De part les sujets abordés (les transports,
l’environnement et l’énergie, l’architecture et l’habitat, le choix des
matériaux et leur recyclage), la technologie sensibilise les élèves aux
grands problèmes de l’environnement et du développent durable.

vendredi 9 janvier 2009

POURQUOI MONSIEUR GUERRIERO A LA BARBE QUI PIQUE LORSQU'IL NE SE RASE PAS ?

Il était une fois, 2 élèves qui étaient dans le même collège et qui n’arrêtaient pas de chahuter ensemble. Ils s’appelaient Mikaël Guerriero et Noura Ouni.
Par exemple, le jeu préféré de M. Guerriero était de poser discrètement des tapettes à souris sur la table de Mme Ouni pour qu’elle s’y coince les doigts.

Le temps passa mais 10 ans après tous les 2 étaient devenus professeurs et ils se retrouvèrent à enseigner dans le même collège : l’EREA de Villefranche.

Mais… Mme Ouni ne lui avait jamais pardonné ses blagues stupides…

Elle devint très vite amie avec Mme Fin qui était professeur de techno à l’EREA. Toutes les 2 montèrent un plan…
Mme Fin demanda à Mr Guerriero de venir dans sa classe car elle avait un problème avec un ordinateur. M. Guerriero arriva et se pencha sous l’ordinateur pour voir quel était le problème.
Avant qu’il arrive, Mme Fin et Mme Ouni avaient tendu un piège sous l’ordi : elles avaient laissé pendre 2 fils dont elles avaient retiré la gaine.
Au moment où M. Guerriero se pencha pour regarder le problème, les 2 fils lui touchèrent les joues et on entendit : BBBBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!! La décharge lui fit dresser les poils de la barbe.

Et c’est depuis ce moment là que M. Guerriero pique de la barbe lorsqu’il oubli de se raser !

Pour des raisons de sécurité, les auteurs de
ce texte préfèrent garder l’anonymat…

PREVENTION DROGUE


Ce matin, 2 gendarmes de Capdenac sont venus à l’EREA rencontrer les 2 classes de 5ème pendant près de 2 heures, accompagnés de leurs professeurs ( Mme Fin, Mme Lopez et Mme Torzec) ainsi que l’infirmière de l’établissement ( Mme Yassine). Ils ont expliqué tous les risques que peuvent provoquer la consommation de drogues dites douces où même dures. Les élèves ont pu poser des questions, échanger avec les gendarmes sur ce sujet les concernant tous;

jeudi 8 janvier 2009

ANPE


Les troisièmes de l’EREA découvrent l’agence nationale pour l’emploi
Quinze élèves de la classe de laurière rencontraient hier matin Mr Cabonnel ,directeur de l’ANPE de Villefranche .Accompagnés de leurs professeurs ,Mme FIN , Mme AHNIEUTIS ,Mr MUNOS ces jeunes âgés de 14-15 ans ont pris connaissance des missions de cette institution (Le but est de les encourager à poursuivre leurs études)

mercredi 7 janvier 2009

UNE EMISSION RARIO SUR LES ONDES DE CFM



Entre les vacances de Toussaint et celles de Noël, j’ai proposé à un groupe d’élèves de préparer une émission de radio.

Chaque lundi, de 17 heures à 19 heures ( il y en a eu 5), nous nous sommes rendus au studio de CFM de Villefranche de Rouergue où David Lefébure responsable local de la radio nous attendait.

Madame Fin, intéressée par le projet, s’est jointe à nous.

Le début ne fut pas facile car il fallait se familiariser avec un outil que les élèves ne connaissaient pas. Progressivement les choses se sont mises en place et les enregistrements purent commencer.

Le thème choisi fut le recyclage et la protection de l’environnement. Des modules ont été préparés au cours des semaines et enregistrés le lundi : micro-trottoir, jouer avec le mot « déchet », écriture d’un slam et un entretien avec le responsable de la « recyclerie » de Villefranche de Rouergue monsieur Dieter Beker.

Tout au long de ce travail ce sont des compétences multiples qui ont été sollicitées ; travail d’écriture, de diction, d’imagination… et bien d’autres encore.

La radio est un média connu. Les élèves ont pu découvrir l’envers du décor et approcher un peu les métiers de journalistes et d’animateurs radio.

Tout cet investissement se traduira par la diffusion de leur émission en Janvier 2009 .

Ce fut une belle expérience…et maintenant tous à l’écoute !

Merci à Valérie Labrousse, Laura Louvet, Vie Aurore, Nathalie Benoni, Satnam Singh et Kévin Gargaros.


Didier Rouquette, éducateur

Atelier Lego

Tous les jeudis, les 5e participent à un atelier Lego.